Diagnostic termites est-ce obligatoire

Diagnostic termites : est-ce obligatoire ?

Avant toute transaction immobilière, il est nécessaire de faire certains diagnostics afin de vérifier la fiabilité du bien immobilier et éviter toute mauvaise surprise pour l’acheteur. Pour certains diagnostics, c’est obligatoire comme le diagnostic électrique et amiante, pour d’autres c’est selon la région dans la quel se trouve le bien en question, comme le cas du diagnostic termites.

Un diagnostic………termites!?

Le diagnostic termites est un processus de vérification de présence de petits insectes blancs ressemblants à des fourmis, dans les différentes structures composant votre maison, particulièrement dans tous ce qui est en bois. Se faisant par un professionnel désigné par le titre de : diagnostiqueur immobilier, étant armé d’un poinçon, une torche et parfois même un hache, ce dernier prend le soin de vérifier toute boiserie entrant dans la composition des pièces de la maison. Surtout celles se trouvant a ras du sol, se trouvant en contact avec l’extérieur comme pour les fenêtres ou occupant une surface considérable comme c’est le cas des parquets ou faux plafonds. Paraissant relativement cher- à partir de 90€- le diagnostic termites n’est pas à négliger, car une sérieuse présence de termites peut causer de dégâts plus au moins graves, allant d’une détérioration partiel à un effondrement total de la maison !

Dans quel cas c’est obligatoire

Depuis la loi entrant en vigueur officiellement le 1er novembre 2007, le diagnostic termites est devenu obligatoire dans certaines régions considérées comme étant une zone à risque vis-à-vis des termites. Délimitée par un arrêté préfectoral ou municipal, vous pouvez vous renseigner auprès de votre municipalité ou préfecture respectives pour savoir si votre région set concernée par cet obligation ou non. Il est utile de rappeler que si jamais le diagnostiquer relevé des anomalies conséquentes dans son rapport, le propriétaire doit faire le renouvellement qu’il faut à son bien et le remettre aux normes pour éviter tout risque d’annulation de la transaction immobilier. Enfin pour ce qui est de la durée de validité de ce fameux diagnostic, elle est de 6 mois ; un courte duré qui doit laisser le vendeur bien choisir la date à laquelle il veut faire son diagnostic.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *