Tout savoir sur le Diagnostic de Performance Energétique

Tout savoir sur le Diagnostic de Performance Energétique

Quand une personne souhaite mettre en location ou vendre un immobilier, elle doit présenter plusieurs diagnostics au locataire ou à l’acquéreur. Le diagnostic de performance énergétique ou DPE en fait partie et est exigible dans ces situations. Il consiste à évaluer la performance énergétique du logement en location ou en vente.

Qu’est-ce que le diagnostic de performance énergétique ?

C’est un diagnostic technique pour informer le futur propriétaire ou locataire de la maison de la consommation énergétique de celle-ci et de la résultante de son émission de gaz à effet de serre. Il sera effectué sur le chauffage, éventuellement le refroidissement, la production d’eau chaude sanitaire et les ventilations. Il a pour objectif d’inviter l’acquéreur ou le locataire à procéder des améliorations en termes d’énergie du logement. Cela engendrera une meilleure performance énergétique et réduira la consommation en énergie de ce dernier. Le DPE est important, car il figure parmi les critères essentiels que les clients prennent en compte avant de se décider à l’achat ou à la location.

Les évolutions du DPE

Le diagnostic de performance énergétique a connu 5 rénovations au fil du temps :

  • 1er novembre 2006 : DPE obligatoire lors d’une vente de biens immobiliers
  • 1er juillet 2007 : DPE obligatoire en cas de mise en location d’un logement ou local tertiaire
  • 1er janvier 2011 : Affichage obligatoire du DPE dans toute annonce immobilière en ligne et dans les agences immobilières
  • 1er janvier 2012 : six nouvelles mesures de fiabilisation du diagnostic de performance énergétique adhérées
  • 1er avril 2013 : renouvellement de l’établissement du DPE exigé

Que contient le DPE ?

Le diagnostic de performance énergétique est constitué de la consommation énergétique par an, du taux d’émission de gaz à effet de serre. Deux étiquettes colorées, à savoir l’étiquette de performance énergétique et celle de la quantité de CO2 émis, doivent être fournies. En addition, il devra comporter des recommandations précises d’amélioration énergétique et d’usage.

Qui peut réaliser le DPE ?

Seul un diagnostiqueur professionnel et certifié par un organisme accrédité peut et est autorisé à réaliser le diagnostic de performance énergétique. Il doit être qualifié et disposé des compétences requises pour ce faire. Il doit également avoir les équipements de mesure appropriés. Enfin, il doit totalement être indépendant et impartial. Si on projette de vendre ou de mettre en location un appartement, on doit impérativement faire appel à un diagnostiqueur expert en la matière pour effectuer le bilan de la consommation énergétique du logement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *